Un tiers des espèces évaluées sur les listes rouges nationales sont éteintes ou menacées

Questions de référence de l'indicateur : 1- Comment la biodiversité évolue-t-elle en France ?

2- Comment les éléments de la biodiversité identifiés comme majeurs évoluent-ils en France ?

- - - - -

Un tiers des espèces évaluées sur les listes rouges nationales établies par le Comité français de l’IUCN et le MNHN sont éteintes ou menacées.

L’indicateur Proportion d'espèces éteintes ou menacées dans les listes rouges nationales traduit le risque d’extinction auquel sont soumis les groupes taxonomiques évalués. Il a été mis à jour et englobe désormais les Outre-mer pour lesquels des listes rouges sont maintenant disponibles. La dernière en date de ces listes porte sur la Polynésie française, territoire pour lequel la situation est particulièrement préoccupante avec deux tiers des espèces évaluées qui sont éteintes ou menacées.

Le niveau de menace est élevé dans l’Outre-mer insulaire : 40 % des espèces éteintes ou menacées, contre 21 % en métropole.

Le nouveau visuel cartographique ci-dessous permet de mieux appréhender les différences obtenues dans l’évaluation des espèces des différents territoires.

Cet indicateur est produit par le Service du Patrimoine Naturel du Muséum national d'Histoire naturelle et le comité français de l'UICN.

Pour en savoir plus : https://inpn.mnhn.fr/ et http://www.uicn.fr/Liste-rouge-France.html

 

 

La démarche "1 semaine - 1 indicateur"

Date
08/02/2016
Mot(s) Clé(s)
indicateur