L'enjeu de la connaissance de la biodiversité prend des galons à l'ONB

L'ONB s'est très tôt intéressé à la manière de qualifier le niveau de connaissance, qui était souvent cité comme l'un des biais influençant le résultat et la variation de ses indicateurs, et qui constitue par ailleurs un enjeu majeur identifié dans la SNB 2011-2020.

Après le choix en 2012 d'une question stratégique entièrement dédiée à ce sujet, et la publication dès 2012 également du premier indicateur sur le sujet, l'installation de la nouvelle réunion thématique "Nature & connaissance" de l'ONB fin 2016 - sous animation du MNHN - a permis un approfondissement et une accélération des travaux sur ce sujet majeur.

A l'occasion de la publication 2017, une nouvelle thématique "SNB - Connaissance" a été décidée pour mieux accompagner la mise en oeuvre de la SNB, s'ajoutant aux trois thématiques pré-existantes (Synthèse, Spécificités outre-mer et Nature). De nouveaux indicateurs ont été également élaboré, validés et publiés.

Le périmètre de cette thématique est maintenant en ligne, la question stratégique dédiée à la connaissance a été actualisée et le filtre sur les indicateurs de connaissance, dont certains nouveaux, est en place sur le site.

Les travaux se poursuivent...

Français
Date
21/05/2017