L'occupation du sol dans les sites Ramsar de métropole : publication de la plaquette de synthèse

Le rapport coordonné par la Tour du Valat pour l'Observatoire des milieux humides et paru en mai 2016 sur l’évolution de l’occupation du sol dans les 32 sites Ramsar métropolitains désignés avant 2015 est maintenant disponible en format maquetté. Une plaquette de synthèse de 4 pages en résumant l'essentiel vient d'être publiée.

L'utilisation de la méthodologie du projet GlobWetland-II) a permis d’établir des cartes d’occupation du sol et de mesurer l’évolution entre 1975 et 2005 des zones humides, tant naturelles qu’artificielles. Optimisée pour une grande échelle, la méthode permet de mettre en évidence des tendances globales sur l'ensemble des sites, aussi les cartes – purement illustratives - ne doivent-elles pas être interprétées trop finement, à l’échelle des sites. Les sites Ramsar étant probablement mieux protégés que la moyenne, il convient aussi d’éviter toute généralisation des résultats chiffrés à l’ensemble des milieux humides de France.

Le rapport et la plaquette sont disponibles sur : http://indicateurs-biodiversite.naturefrance.fr/les-rapports-de-lobserva...

L'Observatoire des milieux humides travaille dans le cadre de la réunion thématique "Biodiversité & milieux humides" de l'ONB.

Français
Date
06/10/2016