Nouvel indicateur 2015 : Niveau de diversité des régimes alimentaires des oiseaux

Les indicateurs nationaux suivis dans le temps permettant de rendre compte de l'évolution du fonctionnement des écosystèmes et des espèces qui les composent sont rares.

En collaboration avec le Centre d'écologie et des sciences de la conservation et le Service du patrimoine naturel du Muséum national d'histoire naturelle (MNHN-CESCO et MNHN-SPN), l'ONB a développé et mis en ligne à l'occasion de sa publication 2015 un nouvel indicateur sur le "Niveau de diversité des régimes alimentaires des oiseaux".

Il témoigne de la représentation des différents niveaux trophiques au sein de la communauté d'oiseaux. Sa valeur a baissé de 4,3 % en 10 ans entre 2004 et 2014.

Plus l’indice est élevé, plus la communauté a une proportion élevée d’espèces situées en haut des chaînes alimentaires. Sa diminution nous indique donc un changement dans la composition des communautés, les espèces dans des niveaux trophiques plus élevés étant moins bien représentées que les espèces aux niveaux plus bas, résultant de l’altération de leur habitat, de la fragmentation des milieux et/ou de perturbations anthropiques.

Français
Date
28/05/2015