On dénombre près de 18 000 espèces endémiques en France

Question de référence de l'indicateur : 2- Comment les éléments de la biodiversité identifiés comme majeurs évoluent-ils en France ?

L’indicateur relatif au nombre d'espèces endémiques en France vient d’être mise à jour, à la suite de l’actualisation de l’inventaire des espèces présentes en France (référentiel taxonomique national «TAXREF») produit dans le cadre de l’INPN par le Muséum national d’Histoire naturelle et l’Agence Française pour la Biodiversité). Ainsi, en décembre 2017, on dénombre 17 947 espèces exclusives (endémiques) ou quasi exclusives (sub-endémiques) des territoires français, c’est-à-dire présentes nulle part ailleurs dans le monde dans l'état actuel de nos connaissances.

Ces espèces forment un patrimoine unique que seule la France peut conserver, ce qui lui confére une forte responsabilité en matière de préservation de la biodiversité mondiale. L’endémisme apparaît très élevé dans les îles françaises d’Outre-mer où, dans l’état actuel de nos connaissances, plus d’une espèce sur cinq est endémique et où les pressions qui s'exercent sur la biodiversité sont importantes.

Français
Date
24/01/2018