Expertises méthodologiques fondamentales

Expertises méthodologiques fondamentales

Discussion du cadre conceptuel proposé par Barton et al. (2015) Oikos

Cette note vise à synthétiser l’approche proposée par Barton et al. (2015) autour des indicateurs en écologie en s’inspirant de ce qui est fait en médecine. Nous en tirons les conséquences pour l’ONB en termes de travail autour des indicateurs et de champs à renseigner pour les indicateurs. Une des idées importantes est qu’un même indicateur peut être bon pour relater des variations spatiales et mauvais pour des variations temporelles.

Fichier(s) associé(s) :

Réflexion sur la prise en compte du spatio-temporel dans l’ONB (métriques d’évolutions temporelles ; manière de ventiler un indicateur dans l’espace…)

L’idée de cette présentation – inspirée par la participation à plusieurs GT indicateurs – était de proposer des réflexions pour l’ONB sur le traitement des évolutions temporelles et des ventilations spatiales pour les indicateurs ONB. On insiste notamment sur l’utilisation des méthodes statistiques pour identifier différents régimes temporels ainsi que pour choisir une ventilation spatiale des tendances/valeurs la meilleure (parmi un nombre fini de possibilités).

Fichier(s) associé(s) :