Glossaire

Qu'est-ce qu'une donnée d'inventaire ? Un indicateur ?  Le droit de propriété intellectuelle ? Que signifient GBIF, ZICO ?

Les travaux du SINP et de l'ONB ont rapidement montré l'importance  d'une terminologie précise pour avancer avec l'ensemble des acteurs en prévenant les quiproquos et autres malentendus. Il est également utile de retrouver facilement la signification des sigles et acronymes utilisés : organismes, politiques, projets..

Il peut exister plusieurs définitions pour un même terme ou expression. Par exemple "base de données" possède une définition informatique ("un regroupement ordonné d'informations numérisées") mais également juridique ("toute collection d'informations, numériques ou non"). Les mots, termes et expressions du glossaire sont répartis en 4 thèmes :

  • les mots des systèmes d'information : donnée, observation, fournisseur de données... ;
  • les mots des observatoires : indicateur, pertinence, périmètre, sensibilité... ;
  • les mots du statut juridique : droit sui generis, propriété intellectuelle... ;
  • les mots de la biodiversité : espèce, habitat, milieu...

Les mots du glossaire déjà intégrés sont signalés (cf ci-dessus) dans le site par un surlignage en pointillé.

LADYSS

Laboratoire Dynamiques Sociales et Recomposition des Espaces


Licence
  • Une licence est, soit en droit administratif une autorisation, soit en droit commercial, un contrat de licence. Exemple : Licence Etalab et Licence Creative Common.

    Référence

    [Lexique de termes juridiques 8e édition Dalloz p 303 (ISBN 2-247-01127-6]

    Juridique

Une licence est, soit en droit administratif une autorisation, soit en droit commercial, un contrat de licence. Exemple : Licence Etalab et Licence Creative Common.


LifeWatch

E-science et infrastructure technologique pour les données de biodiversité et la recherche sur les écosystèmes


Localisation
  • objet géographique référencé auquel on peut rattacher une observation

    Référence

    GT « définition de l’architecture SINP »

    Technique - Informatique

objet géographique (point,ligne,polygone,site, station, placette) référencé auquel on peut rattacher une observation ou une mesure.


Localisation absolue
  • La localisation désigne en premier lieu la position d’un objet sur la surface de la terre à l’aide d’un système de référence explicite, qui est souvent celui des coordonnées géographiques. Ces coordonnées, indispensables pour localiser l’objet, représentent la partie géométrique du S.I.G. On dira parfois qu’elles servent à définir la localisation absolue d’un objet, bien que toutes les mesures définissant cette localisation soient nécessairement relatives au repère désigné par convention. La mesure de la localisation absolue est une mesure statique.

    Technique - Informatique

La localisation désigne en premier lieu la position d’un objet sur la surface de la terre à l’aide d’un système de référence explicite, qui est souvent celui des coordonnées géographiques. Ces coordonnées, indispensables pour localiser l’objet, représentent la partie géométrique du S.I.G. On dira parfois qu’elles servent à définir la localisation absolue d’un objet, bien que toutes les mesures définissant cette localisation soient nécessairement relatives au repère désigné par convention. La mesure de la localisation absolue est une mesure statique.


Localisation relative [d’une observation naturaliste]
  • Référence

    définition de la localisation d’un objet par rapport à un autre objet géographique déjà défini (distance, azimut à un point d’eau par exemple)


Logiciel
  • Ensemble de programmes informatiques, procédés, règles, interfaces et éventuellement documentation, qui permettent diverses opérations de traitements de données numérisées (saisie, affichage, recherche, visualisation, import, export,etc...). Équivalent étranger : software (en)

    Référence

    D’après : franceterme.culture.fr - parution au JO du 22/09/2000

    Technique - Informatique

Ensemble de programmes informatiques, procédés, règles, interfaces et éventuellement documentation, qui permettent diverses opérations de traitements de données numérisées (saisie, affichage, recherche, visualisation, import, export,etc...). Équivalent étranger : software (en)


LPO

Ligue de Protection des Oiseaux