Formations initiales dans le domaine de la biodiversité

Formations initiales dans le domaine de la biodiversité

Évolution des effectifs inscrits en dernière année d’une formation initiale dans le domaine de la "protection de la nature, gestion et étude des milieux et des équilibres écologiques
Présentation et interprétation de l'indicateur
Valeur par période
+ 3% d'inscrits entre 2008 et 2015
 
 
 
 
 
Fiche mise à jour le
05/12/2019

L'indicateur permet de suivre les évolutions du nombre d'élèves et étudiants inscrits en dernière année d'une formation initiale en "protection de la nature".

La formation initiale désigne la première formation obtenue au terme d’un cycle d’étude. Précisément, il s’agit du premier programme d’études conduisant à l’exercice d’un métier. Elle est dite « initiale » dans le sens où elle vise l’acquisition de compétences par une personne qui n’a jamais exercé de métier, en l’occurrence celui pour lequel elle désire se préparer. La formation initiale est sanctionnée par un diplôme.
Elle se distingue de la formation continue qui permet aux personnes déjà insérées dans la vie active d’acquérir des compétences en vue d’une adaptation à l’évolution de leurs métiers ou d’un changement d’orientation professionnelle.

Les inscrits de l’année n correspondent aux élèves et étudiants de l’année n/n+1. Les inscrits de 2015 correspondent ainsi aux élèves et étudiants de l’année scolaire 2015-2016. Concernant les diplômes de niveaux V à III, la base "Reflet" du Céreq fournit directement les données.Concernant les diplômes de l’enseignement supérieur, ont été pris en compte les effectifs en troisième année de licence LMD, les effectifs en master 1 et master 2 (les deux années de master ont été considérées comme indépendantes l’une de l’autre), les effectifs en troisième ou cinquième année d’écoles d’ingénieur, en dernière année de doctorat.