Cet indicateur présente la proportion moyenne par maille (10 x 10 km, sur un total de 5875 mailles) de groupes taxonomiques estimés mal inventoriés en France métropolitaine. Les 27 groupes considérés sont : Amphibiens, Angiospermes, Apoidea, Araneae, Autres mammifères, Bryophytes, Carabidae, Champignons basidiomycètes, Chiroptères, Coccinellidae, Dytiscidae et Hydrophylidae, Formicidae, Fougères, Gastéropodes, Hétérocères, Insectes aquatiques, Lichens, Longicornes, Odonates, Oiseaux (tous statuts), Oiseaux nicheurs , Orthoptères, Pentatomoidea, Reptiles, Rhopalocères, Scarabaeoidea et Lucanoidea, Syrphidae.
L'indicateur suit l'acquisition et le partage des connaissances sur la distribution des espèces. Avec un pas de temps glissant des données (les 20 dernières années dans ce travail), l'indicateur peut évoluer dans les deux sens. Notamment, le nombre de groupes prospectés pourrait baisser si les prospections anciennes n'étaient pas "rafraichies" par de nouvelles observations.
Les seuils établis représentent des minimums de richesses observées lors d'inventaires standards et ne peuvent pas être pris comme des seuils de complétude.