La gouvernance de l'ONB

La gouvernance de l'ONB

L'observatoire national de la biodiversité est un projet piloté par l'Agence française pour la biodiversité (AFB), en partenariat étroit avec le Service de la donnée et des études statistiques (SDES) du Ministère de la transition écologique et solidaite. Son fonctionnement repose sur l'implication de nombreux partenaires, fournisseurs de données, de connaissances et d'expertise, dans le cadre de plusieurs groupes de travail.

Les informations produites par l’ONB sont élaborées dans le cadre des groupes de travail thématiques. Chaque groupe de travail est animé par un pilote reconnu pour son expertise du sujet et sa capacité à rassembler autour d’un objectif commun et à animer des débats constructifs.Les parties prenantes sont associées aux travaux de l'ONB à l'occasion de l'organisation par les pilotes des groupes de travail thématiques de réunions thématiques, permettant une définition collégiale des enjeux, des thèmes de travail et de la contextualisation des résultats produits.

Les groupes de travail sont supervisés et coordonnés par le comité éditorial de l'ONB. Participent à ce comité, outre des représentants de l'AFB et du SDES, des représentants du Museum national d'histoire naturel (MNHN), de la Direction de l'eau et de la biodiversité du ministère de la transition écologique et solidaire, de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité, d'associations de protection de la nature,  des observatoires régionaux de la biodiversité, ainsi que des personnes associées ponctuellement aux travaux du comité en raison de leurs compétences sur un sujet spécifique. Le comité éditorial est en lien avec les comités composant la gouvernance du système d'information de la biodiversité (SIB); il participe ainsi à l'expression des besoins et à l'orientation des développements en matière de collecte de données publiques sur la biodiversité.

Un comité d'expertise, présidé par le MNHN, apporte un appui scientifique et technique. Dans le cadre de ce comité, la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) pilote notamment l'évalutation des indicateurs par des experts indépendants.

Enfin, une équipe dédiée à la communication est constituée au sein de l'AFB.

Schéma de la gouvernance de l'observatoire national de la biodiversité