La Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB)

La Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB)

La nouvelle stratégie nationale pour la biodiversité (SNB)

La France a adopté en 2011 sa nouvelle stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) pour les 10 prochaines années. Ce document affirme la volonté de mettre en œuvre les engagements en faveur de la biodiversité pris lors de la dernière conférence des Parties de la convention sur la diversité biologique (CDB) à Nagoya au Japon. Pour s'assurer que la société française dans son ensemble se mobilise dans l'atteinte des objectifs retenus, plusieurs outils sont prévus dont un suivi pérenne, par l'observatoire national de la biodiversité, des effets observés de la SNB sur l'état et l'évolution de la biodiversité et de ses interfaces avec la société.

La SNB est présentée succinctement sur le site NatureFrance. Plus de précisions et l'actualité sont disponibles sur le site officiel de la SNB.

Suivre les effets de la SNB sur la biodiversité

En 2009, la loi n° 2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement, dite Loi « Grenelle I », l'a inscrit dans son article 25 :

« (…) l'État se fixe comme objectifs (…) la mise en place d’un observatoire national de la biodiversité mettant à la disposition du public une information actualisée (...) »

En page 43 du document de la SNB, l'ONB se voit confié la mission de développer des indicateurs pour suivre les effets de l'action de tous les acteurs sur la biodiversité et sur l'évolution de la société. Il s'agit de proposer des informations chiffrées et actualisées pour alimenter le débat concernant les enjeux de biodiversité et la manière dont notre société, en particulier dans le cadre de la SNB, prend en compte ces enjeux dans son action et son organisation.

Par ailleurs, l'ONB est référencé sur le portail du Centre d'échange français pour la Convention sur la diversité biologique pour ce qui concerne le suivi par des indicateurs de la mise en oeuvre de la CDB par la France, via la Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB), qui en constitue la traduction française. Le Centre d'échange français est un portail d'information sur les actions entreprises par la France en matière de biodiversité, collectivités d'outre-mer comprises. Il fournit l'information, les liens et les conseils utiles en relation avec les dispositions de la convention et sa mise en oeuvre en France et en Europe. L'animation en est confiée par l'État au Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN).

Les indicateurs de la SNB sont développés et publiés par l'ONB sur ce site. Le projet et l'ensemble de la démarche de l'ONB sont présentés sur le site Naturefrance.

Les méthodologies retenues sont présentées en détail ici.

Des indicateurs liés à la SNB, pourquoi ?

Les engagements pris par la France aux niveaux international, européen et national doivent se traduire par des résultats effectifs sur la biodiversité. Pour s'en assurer, il est important de suivre la mobilisation des acteurs et ses effets par la mesure la plus objective possible de l'évolution de certaines composantes de la biodiversité et de la société, choisies pour leur représentativité.

Des indicateurs liés à la SNB, pour qui ?

Les résultats du suivi sont portés à la connaissance des membres du comité de suivi de la SNB, des décideurs publics et privés, de l'ensemble des citoyens et de la communauté internationale. L'ensemble des travaux et des expertises sont librement accessibles sur les différents sites de l'ONB.

Des indicateurs liés à la SNB, comment ?

Pour faciliter leur appropriation, l'ONB présente ces indicateurs mobilisés en réponse à des questions stratégiques qui se posent à la société quant à ses relations avec la biodiversité. Ces questions sont proposées par l'ONB à partir des objectifs que se sont fixés les acteurs de la SNB, pour relever les défis décrits dans les orientations stratégiques.

La thématique principale suivie par l'ONB est la SNB dans son ensemble. Elle est aujourd'hui suivie par quatre jeux - d'une trentaine d'indicateurs chacun à terme - structurant la réflexion :

  • un jeu "Stratégie nationale pour la biodiversité - Synthèse", qui essaie de documenter l'état et l'évolution de la biodiversité dans son ensemble ainsi que l'évolution de la société et de ses relations avec la biodiversité, telles que décrites dans la SNB ;
  • un jeu "Stratégie nationale pour la biodiversité - Nature",  qui se concentre sur l'état et l'évolution des éléments du patrimoine naturel seul sans les activités humaines : écosystèmes, espèces, fonctionnement... ;
  • un jeu "Stratégie nationale pour la biodiversité - Spécificités outre-mer", qui s'intéresse aux sujets propres aux outre-mer mais d'importance nationale, dépassant donc la dimension régionale : mangroves, forêts tropicales, récifs coralliens, espèces endémiques... ;
  • un jeu "Stratégie nationale pour la biodiversité - Connaissance", qui cherche à qualifier l'état et l'évolution de la connaissance sur la biodiversité, facteur essentiel pour appréhender les enjeux d'une part, pour bien estimer d'autre part la robustesse des indicateurs produits qui dépend évidemment de la nature, de la quantité et de la qualité des données disponibles.

Au-delà de ce suivi général, des focus sont développés sur certains aspects plus particuliers, demandant le développement de jeux d'indicateurs "Biodiversité &..." plus complets dédiés à ces thématiques approfondies. La plupart des thématiques en cours d'approfondissement concernent les activités en lien avec des milieux naturels particuliers :

Certaines concernent des thématiques transversales à tous les milieux :

Les thématiques sont progressivement publiées sur le site après leur validation collégiale au sein de l'ONB, préalable indispensable à la mise en ligne des questions stratégiques et des indicateurs thématiques dédiés.