1. Comment évolue l’état des milieux humides ?
1. Comment évolue l’état des milieux humides ?

C’est une question complexe qui intègre la question de la superficie des milieux humides mais aussi celle de la dégradation de l’état des milieux humides à superficie constante.
En l’état actuel des connaissances disponibles, les informations sur cette question sont pour l’instant soit issues de dires d’experts sur un échantillon de milieux humides, soit apportées par des indicateurs indirects.
Avant de rentrer dans le détail des diverses composantes de la biodiversité des milieux humides, il s'agit ici de chercher à rendre compte des tendances lourdes observées quant à l'évolution des mileux humides, en surface comme en état fonctionnel.
Évolution de l'état général des zones humides
Les indicateurs proposés ou en cours de développement s'attachent à renseigner de manière synthétique sur l'évolution des ensembles naturels constitutifs des milieux humides.
État de conservation des habitats humides naturels
La présence de l'eau est intrinsèque aux milieux humides. Tout à la fois structurante des conditions écologiques et socio-économiques de ces espaces, elle accueille également de multiples composantes de la biodiversité, hébergeant de nombreux habitats particuliers et des espèces dépendant de sa présence pour tout ou partie de leur cycle de vie.
Sa qualité écologique est l'un des paramètres essentiels pour évaluer l'état des milieux humides et les conditions d'accueil de la biodiversité.
Qualité écologique des eaux de surface
Les indicateurs portent sur un suivi de l'évolution de groupes d'espèces inféodées aux milieux humides.
Evolution des populations d'oiseaux d'eau hivernants
Les écosystèmes ne sont pas des ensembles statiques constitués d'éléments indépendants. Ils sont en perpétuelle évolution et les interactions dynamiques aboutissent à la production de fonctions écologiques, dont la qualité détermine et la pérennité des écosystèmes, et la fournitures de biens et services à la société. Production de biomasse, régulation et épuration de l'eau, stockage de carbone en sont quelques exemples.
Le travail sur les indicateurs de cette section est en attente de travaux de fond sur les fonctions et les services écosystémiques conduits dans le cadre de la démarche d'évaluation française des écosystèmes et services écosystémiques (EFESE).