Indice d'abondance des oiseaux communs
Les variations d’abondance sont estimées pour chaque espèce puis une moyenne géométrique par groupe d'espèces est réalisée. L'année 1989 est utilisée comme année de référence (base 100).
Les variations d’abondances interannuelles sont obtenues à l’aide de GLM (modèles log-linéaires suivant une Loi de Poisson). Les modèles utilisés prennent en compte les sites et l'année de collecte.
Enfin, une espèce est considérée comme spécialiste lorsqu’au moins deux tiers de ses effectifs sont concentrés dans un seul habitat. Elle est considérée comme généraliste lorsqu’elle n’est pas spécialiste et qu’elle n’est pas non plus absente d’un habitat.
Les grands principes du protocole et le protocole détaillé sont accessibles au téléchargement, ainsi qu'un 'kit' permettant l'analyse des données.
Une note méthodologique a été produite conjointement par le MNHN et l'ONB, afin de préciser les choix et la méthode de territorialisation de l'indicateur.
L'indicateur STOC complet, présentant les espèces spécialistes des milieux agricoles, forestiers, bâtis et les espèces généralistes, peut être retrouvé sur le site vigienature.
Les cartes présentées indiquent les variations d'abondance pour la période 2003-2013. Afin de prendre en compte les spécificités des jeux de données à l'échelle régionale, un outil, disponbile sur le site vigienature, a été conçu pour analyser de manière automatisée les données STOC-EPS.
Les pourcentages de variation sont obtenus à partir de l'équation de la droite de régression, qui passe le plus près possible de tous les points : % de variation = pente de la droite de régression * nombre d'intervalles entre années (entre 1989 et 2017, n=28)
Indice de spécialisation
Cet indicateur présente les variations interannuelles pour les oiseaux communs de l’Indice de Spécialisation moyen des Communautés (CSI), et la tendance sur l’ensemble de la période. Sa méthode de construction est précisée dans la feuille "supplément CSI" du fichier de données au format Excel.