Prise en compte de la biodiversité par les entreprises du CAC40

Prise en compte de la biodiversité par les entreprises du CAC40

Evolution de l'indice de prise en compte de la biodiversité par les entreprises du CAC40 (IB CAC40)
Présentation et interprétation de l'indicateur
Valeur par période
+ 3,2 % entre 2013 et 2014
 
Données sources
Fiche mise à jour le
18/05/2016

 

Une valeur positive de l'indicateur signifie que les entreprises du CAC40 déclarent prendre mieux en considération la biodiversité dans leur activité. Le rapport et l'enquête relèvent du déclaratif, mais de nombreux éléments sont vérifiables.

Un biais existe qui peut influer sur le résultat, lorsque des entreprises entrent et sortent du CAC40. Une entreprise à l'indice élevé qui entre en remplacement d'une entreprise à l'indice plus bas fait augmenter le résultat, indépendamment de l'évolution réelle de chacune des deux entreprises. Cela traduit néanmoins le fait que le CAC40 est de plus en plus composé d'entreprises ayant un indice élevé, ce qui est un signe positif pour l'ensemble de l'économie.

L'indicateur augmente si la moyenne des indices des entreprises augmentent. Il ne traduit pas la balance entre le nombre d'entreprises qui progressent et le nombre d'entreprises qui régressent (un visuel permet de regarder cet aspect). ll traduit une évolution globale des grandes entreprises vers une meilleure prise en considération de la biodiversité.

La valeur initiale de référence de l'indice est de 1,70 en 2013, sa valeur maximale théorique est de 5. L'indicateur de l'ONB peut donc varier (sauf rétro-calcul qui modifierait la valeur de référence) entre -100 % (IB CAC40final = 0) et + 194,12 % (IB CAC40final = 5).

B&L évolution a opté pour un niveau d’exigence élevé dans la notation afin d’identifier les marges de progression des entreprises évaluées. Des exigences élevées permettent de mieux percevoir les différences entre les entreprises et de mettre en valeur les évolutions positives dont leurs démarches sont porteuses.