Proportion d'espèces forestières métropolitaines éteintes ou menacées dans les listes rouges

Proportion d'espèces forestières métropolitaines éteintes ou menacées dans les listes rouges

Proportion d'espèces forestières métropolitaines en catégories Eteintes (EX), Eteintes en milieu sauvage (EW), En danger critique (CR), En danger (EN) et Vulnérables (VU) dans les listes rouges UICN-MNHN pour la France métropolitaine par rapport au nombre
Présentation et interprétation de l'indicateur
Valeur par période
Premier calcul en cours
 
Fiche mise à jour le
18/05/2016

Une forte proportion d'espèces forestières menacées (catégories EX, EW, CR, EN et VU) indique un important risque d'extinction au sein du groupe taxonomique évalué. Lorsque l'indicateur sera disponible en évolution, à nombre total constant d'espèces évaluées, une augmentation de la part relative d'espèces menacées indiquera une dégradation de la biodiversité forestière.
L'analyse des changements de catégories à chaque niveau de menace permettra de préciser si les facteurs de menaces diminuent, se maintiennent ou s'amplifient.
Il faut noter ici qu'il s'agit de la liste rouge nationale : l'espèce peut être présente dans d'autres pays sans y être menacée (par exemple : l’Ours est classé vulnérable sur le territoire métropolitain français, mais pas dans d’autres pays d’Europe où les populations sont plus viables). A l'inverse, une espèce mondialement menacée peut ne pas l'être en France et donc ne pas figurer sur la liste rouge nationale.

Il n’existe pas de liste actuelle des espèces forestières éteintes et menacées, ni des taxons à enjeux pour la gestion forestière (essentiellement saproxyliques, qui sont majoritairement non évalués). L’indicateur est donc orphelin pour le moment.