La démarche ONB, ses missions et son organisation

La démarche ONB, ses missions et son organisation

Qui sommes-nous ?

L'ONB est un projet participatif associant tous les acteurs intéressés par la production d'information chiffrée documentée sur la biodiversité et ses interactions avec notre société. Tous les travaux sont débattus de manière ouverte à l'ensemble des acteurs, et les résultats publiés de manière complète sur ce site. L'ONB évolue selon le principe de l'amélioration permanente et les textes et résultats chiffrés publiés sur ce site évoluent en permanence pour intégrer les contributions des participants.

Porté par la direction de l'eau et de la biodiversité (DEB) du ministère en charge de l'écologie, appuyé par le service de l'observation et des statistiques (SOeS) du ministère et par le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN). Il s'intègre dans la politique relative à la biodiversité présentée sur le site du ministère.

Les travaux publiés ici sont validés par le comité national de l'ONB auquel participent l'ensemble des représentants de la société.

Que faisons-nous ?

L'ONB informe de manière synthétique sur l'état et l'évolution de la biodiversité ainsi que sur les interactions entre biodiversité et société. À ce titre, il est chargé de proposer des indicateurs de suivi – notamment pour la stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) – et de les mettre à disposition de tous.  Depuis 2009, le projet est développé selon trois axes :

  • l'organisation, la gouvernance ;
  • les outils (dont ce site) ;
  • les produits (principalement les indicateurs).

L'origine, l'historique, l'organisation et la gouvernance du projet sont présentés sur le site NatureFrance ici.

Les actions en cours sont présentées sur le site NatureFrance ici.