Le concept i-BD² (Indicateurs de BioDiversité en Base de Données)

Le concept i-BD² (Indicateurs de BioDiversité en Base de Données)

La base de données i-BD²

Tous les indicateurs sont stockés dans la base de données i-BD² (pour Indicateurs de BioDiversité en Base de Données) de l'ONB. Cela permet une recherche et une découverte par filtre facilitée ainsi qu'une capitalisation et la large diffusion libre de la connaissance sur les indicateurs de biodiversité.

La fiche descriptive de chaque indicateur

La trame vierge de la fiche descriptive de chaque indicateur a été développée de manière exigeante et très complète dans le cadre de l'ONB (vous pouvez la télécharger mise en page ou au format tableur brut). Cette exigence a priori et recherchée in fine - dirons-nous inhabituelle ? - rend parfois difficile le renseignement de certaines fiches, mettant en lumière la faiblesse de la documentation disponible, même pour des indicateurs pré-existants et largement diffusés par ailleurs.

L'analyse scientifique des indicateurs de l'ONB

Les travaux de l'ONB consistent à renforcer en permanence la documentation de ses indicateurs, sans concession quant aux biais, incertitudes et limites identifiés. Un indicateur est par nature imparfait, partiel et révèle à un moment l'état de la connaissance, de la mobilisation des données et de l'expertise. L'ONB a fait le choix de communiquer largement sur ces limites et imperfections et toute l'information que l'ONB a pu mobiliser et valider est accessible en ligne.

Un avis scientifique de la coordination scientifique et technique de l'ONB a été rendu suite à une saisine écrite relative à l'ensemble de la publication 2012 de l'ONB. La coordination scientifique et technique a également rendu un avis d'auto-saisine portant sur les diverses définitions de la biodiversité et la nécessité pour l'ONB de préciser le périmètre qu'il retient.

Une expertise scientifique particulière à chaque indicateur est engagée, dans le cadre du groupe de travail "i-BD²", par un collectif scientifique coordonné par la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), et indépendant de l'ONB

Retrouvez cette action sur le site de la FRB.

La synthèse de cette expertise en version intégrale ainsi que la fiche Indicateur «historique» qui a été examinée sont accessibles dans l’onglet « Analyse FRB » de chaque fiche Indicateur évaluée.

Cette analyse a pour objectif de pointer en toute transparence les forces et faiblesses des indicateurs publiés. Son contenu est ensuite exploité afin d’améliorer en continu les indicateurs.

NOTA : depuis l'analyse de 2012 des indicateurs, le terme "fiabilité" a été remplacé par le terme "efficacité" sur les fiches en ligne. L'analyse de la "fiabilité" dans les fiches i-BD² de 2012 se rapporte donc au champ "efficacité" des fiches en ligne.

La grille d'analyse élaborée et utilisée à cette fin est disponible au téléchargement de même que sa notice d'utilisation. Une analyse portant sur l'optimisation possible du renseignement et du traitement des analyses a également été conduite en 2014.

Sont également disponibles pour cette action :

Le programme 2015-2016 en cours porte sur la ré-analyse ou l'analyse de l'ensemble des indicateurs des troix jeux "Nature", "Synthèse" et "Spécificités outre-mer" de la SNB, soit 55 indicateurs, contre 27 en 2013.

Prise en compte de l'évaluation  i-BD² pour l'évolution des indicateurs de l'ONB

Les critiques et suggestions émises lors de l’analyse sont traitées dans la fiche Indicateur actuelle (en ligne) selon trois modalités :

  • elles ne sont pas retenues, mais des éléments explicatifs sont insérés dans la fiche Indicateur (ex : évolution proposée suite à une mauvaise compréhension de la méthode utilisée => renforcement de la documentation sur la méthode) ;
  • elles sont retenues et induisent la correction de la fiche Indicateur ;
  • elles sont retenues mais nécessitent des travaux avant l’évolution de la fiche Indicateur, ou bien aucune solution n’est disponible pour les prendre en compte ; les éléments sont alors repris dans le champ « Principales limites » pour les critiques et « Pistes de travail et d’amélioration » pour les travaux correctifs engagés.

A l’issue de ce traitement des fiches d’analyse, il est choisi d’adjoindre l’un des cinq messages suivants à la fiche Indicateur, précédant la fiche d’analyse i-BD² et la fiche Indicateur « historique » :

La mise en ligne de ces mentions est systématisée depuis le printemps 2016.

Le travail d'amélioration se poursuit en continu pour une meilleure prise en considération des remarques émises.