Les travaux de l'ONB à l'échelle nationale

Les travaux de l'ONB à l'échelle nationale

Le niveau national est par essence l'échelle d'intervention privilégiée de l'observatoire national de la biodiversité (ONB).

C'est au niveau national qu'il dispose d'une légitimité pour conduire ses travaux, et c'est autour de cette légitimité nationale qu'il organise ses réflexions et actions aux autres échelles territoriales, en partenariat avec les acteurs légitimes :

  • aux échelles internationale et européenne, des travaux de comparaison avec le niveau national ;
  • à l'échelle infra-national, l'animation du Réseau national des observatoire de la biodiversité et la territorialisation des indicateurs de l'ONB ;
  • à l'échelle locale, la mobilisation et la restitution au sein du Portrait de la biodiversité communale des extractions des bases de données mobilisées au niveau national de manière harmonisée pour toutes les communes.

Le suivi de la mise en oeuvre de la SNB

L'axe principal de travail est le suivi de la mise en oeuvre de la Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB), qui précise son champ d'intervention. Le périmètre de ce travail est défini au niveau de la thématique "Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB)".

Les contributions à d'autres démarches nationales

Les indicateurs de l'ONB sont remobilisés dans de multiples travaux de suivi et d'évaluation au niveau national :

Les travaux méthodologiques scientifiques et techniques

L'ONB a mis en place deux instances à vocation scientifique et technique au sein desquels se conduisent préférentiellement les travaux méthodologiques :

  • la coordination scientifique et technique (CST), qui oriente l'ONB sur les grands principes en publiant la réponse aux saisines écrites de l'ONB (voir en suivant le lien ci-dessus) ;
  • le groupe de travail i-BD², qui analyse les indicateurs produits, GT élargi en 2016 à toutes les questions méthodologiques posées par les travaux de l'ONB sur le plan opérationnel (voir aussi ici).

D'autres travaux sont conduits directement en lien avec l'élaboration ou l'amélioration d'indicateurs, les notes produites figurent alors directement dans les fiches Indicateur concernées, par exemple :

L'accompagnement des travaux relatifs aux sciences participatives pour la biodiversité

Les sciences participatives offrent des perspectives importantes en termes de mobilisation de données sur l'ensemble du territoire. L'ONB accompagne les travaux en cours en la matière :

Il mobilise déjà largement les sciences participatives pour l'élaboration de ses indicateurs et propose un indicateur de suivi de la participation du public aux programmes proposés.