Suivre les effets de la SNB sur la biodiversité

Suivre les effets de la SNB sur la biodiversité

"L’Observatoire national de la biodiversité (ONB), créé en application de l’article 25 de la loi Grenelle 1 est, entre autres missions, responsable du suivi des effets de la SNB sur la biodiversité et sur les interfaces entre la biodiversité et la société. Pour cela, l’ONB :

  • traduit les orientations stratégiques et les objectifs de la SNB en questions pour lesquelles des indicateurs peuvent être imaginés ;
  • élabore un jeu d’indicateurs pour le suivi des effets de la SNB dans son ensemble, ainsi que des jeux d’indicateurs spécifiques à des niveaux plus fins de suivi lorsque les enjeux nationaux, européens et internationaux le demandent ;
  • renseigne ces indicateurs et les met à disposition des décideurs publics et privés, et des citoyens.

L’ONB propose des indicateurs adaptés aux différents publics intéressés, aux différentes échelles pertinentes et sur l’ensemble des orientations stratégiques et des objectifs de la SNB. Il donne ainsi des repères fiables permettant un pilotage efficace des politiques (décideurs et gestionnaires) et un débat démocratique large et constructif (citoyens), en mettant ces informations à disposition de tous.

Le jeu d’indicateurs de la SNB fait l’objet d’un document accompagnant la stratégie et susceptible d’évoluer au cours du temps. Les indicateurs proposés au moment de l’adoption de la SNB résultent d’une première analyse des orientations stratégiques et objectifs retenus à l’issue de la démarche de révision. La première liste d’indicateurs, ainsi que des propositions concernant l’outre-mer, seront mises en débat avant le choix final fin 2011. Les indicateurs seront ensuite mis à jour selon la fréquence propre à chacun d’eux. Le jeu complet sera publié annuellement par l’ONB. Lors de cette publication, l’ONB explique les valeurs obtenues par les différents indicateurs mais ne porte aucun jugement. L’interprétation des résultats est confiée au Comité national de suivi de la SNB."

(SNB 2011-2020, p 43)