Les thématiques

Les indicateurs développés par l'observatoire national de la biodiversité sont organisés en différents jeux, chacun s'attachant à couvrir l'ensemble des aspects d'une thématique particulière. Ces thématiques peuvent être de deux natures différentes :

  • se référer à une stratégie politique identifiée, avec éventuellement ses questions explicites avec ses thèmes, ses orientations, ses objectifs et ses indicateurs (ou sujets d'indicateurs) ;
  • avoir pour origine le processus de réflexion et d'orientation de l'ONB ; ces thématiques sont identifiées par les acteurs comme ayant une importance particulièrement forte en termes d'enjeux liés à la préservation et la valorisation de la biodiversité, et nécessitant par conséquent le développement d'indicateurs plus spécialisés et plus nombreux sur ces thématiques.

Les thématiques présentées sont organisées par échelle territoriale. L'ONB développe des indicateurs essentiellement pour le niveau national, mais ses indicateurs peuvent être mobilisés pour alimenter les rapports de la France dans le cadre de conventions européennes ou internationales. De même, ses indicateurs peuvent être utilisés au niveau infra-national, par exemple au niveau régional. Il produit par ailleurs des indicateurs simples au niveau local via le Portrait de la biodiversité communale. C'est pourquoi il est intéressant de présenter ces diverses stratégies ou thématiques vis-à-vis desquelles l'ONB es tappelé à se positionner losqu'il élabore et renseigne ses indicateurs.

Les thématiques déjà examinées et documentées par l'ONB concernent :