Cartographie des pressions

Cartographie des pressions

La biodiversité, c’est-à-dire la diversité des êtres vivants et des écosystèmes, est soumise en France (comme ailleurs) à un grand nombre de pressions. Cette page cartographique donne à voir pour la France certaines de ces menaces, les mieux documentées à ce jour : destruction des milieux par l'artificialisation du territoire et les grands travaux, fragmentation des habitats et mitage des espaces naturels par le développement des voies de communication et l’étalement urbain, pollutions de l'air et de l'eau, surexploitation des ressources naturelles, introduction d'espèces invasives, changement climatique.
Mais si les pressions sont diverses, leurs effets aboutissent au même phénomène : l’érosion de la biodiversité, c’est à dire la disparition des écosystèmes et la dislocation des équilibres naturels In fine, il semble que l’impact sur la biodiversité de toutes ces pressions cumulées est supérieur à l’impact qu’aurait chacune de ces pressions prises individuellement. La carte de gauche est une représentation de ces pressions cumulées, sous la forme d’un dégradé de couleur. Sur cette carte, une zone, à terre comme en mer, est d'autant plus sombre que les menaces qui s’y exercent sont nombreuses et importantes.

Ce poster est "cliquable" : vous pouvez visualiser chaque sous-carte en grand format en cliquant dessus.

Télécharger la carte des pressions Télécharger la notice

 

SurexploitationSurexploitationPollutionsPollutionsPollutionsoutre-meroutre-meroutre-merEspèces exotiques envahissantesEspèces exotiques envahissantesEspèces exotiques envahissantesFragmentationFragmentationFragmentationSurexploitationDestruction des habitatsDestruction des habitatsDestruction des habitatsChangement ClimatiqueChangement ClimatiqueChangement ClimatiqueGradient de pressions