Appel à petits projets ONB / FRB

appel à projet onb frb

La Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) lance en coopération avec l’Office français pour la biodiversité un nouvel appel à projets 2020-2021, pour des petits projets de recherche et développement en appui aux travaux de l’Observatoire national de la biodiversité (ONB).

 

Le contexte de l’appel à projets :

La Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) est une fondation de coopération scientifique, dont l’un des objectifs est d’établir un partenariat durable entre les organismes publics et les entreprises dans le domaine de la recherche en faveur de la biodiversité et des enjeux associés (conservation, gestion des ressources génétiques...). A ce titre, la FRB contribue à coordonner les recherches sur la biodiversité, à susciter les approches multidisciplinaires et partenariales, et à fédérer les moyens autour de projets collectifs.

L’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public de l'État à caractère administratif, sous la double tutelle des ministères de l’environnement et de l’agriculture. Créé pour protéger et restaurer la biodiversité, il exerce des missions de connaissance et d’expertise sur l’ensemble des composantes de la nature. Il contribue à l’exercice des polices administrative et judiciaire relatives à la biodiversité, accompagne et apporte son appui aux acteurs publics concernant leurs politiques relatives à la biodiversité, ainsi qu’aux acteurs socio-économiques pour l’exercice de leurs activités en faveur de la biodiversité. Il gère également les espaces protégés, aires marines et espaces protégés terrestres.

La coopération entre la FRB et l’OFB s’inscrit dans le cadre de leurs missions communes et concerne l’appui scientifique et technique aux travaux de l’ONB.

Les objectifs de l’appel à projets

Cet appel vise à soutenir au total deux petits projets de recherche et développement. Le but est de l’ouvrir à la plus large communauté de recherche possible. La FRB prend en charge la mobilisation de l’expertise en réponse à des besoins précis identifiés par le comité éditorial de l’ONB. Les objectifs étant les suivants :
 

  1. L’amélioration des indicateurs de biodiversité existants de l’ONB ;

  2. La création de nouveaux indicateurs sur des sujets encore non traités par l’ONB ;

  3. Le développement de nouvelles méthodologies pour le traitement des données dans le cadre de la construction des indicateurs de l’ONB.

 

Cette année, l’appel à projet est orienté sur deux axes.

L’axe 1 concerne la valorisation des données existantes sur la diversité génétique neutre, adaptative et fonctionnelle des espèces sauvages afin de développer de nouveaux indicateurs de biodiversité génétique.

L’axe 2 n’est pas restreint à un thème en particulier (« thème blanc »).

Les projets soutenus ne pourront pas dépasser un montant total de 35k€, frais de gestion inclus, pour une durée maximale d’un an à partir de 2021.

 

EN SAVOIR PLUS

 

Français
Date
10/11/2020