Plus l'abondance lombricienne est élevée, meilleure est l'état biologique/écologique. Cette valeur d'abondance lombricienne reste toutefois liée à l'occupation du sol. Les valeurs d'abondance lombricienne sont plus élevées en systèmes prairiaux et agroforestiers, intermédiaires en cultures et plus faibles en systèmes viticoles et forestiers.
Cet indicateur permet de rendre compte de l'évolution de l'abondance totale des vers de terre dans divers contextes pédo-climatiques et de gestion des sols.
Chaque année, de nouvelles données pourront être disponibles.
Les données sources sont extraites de la base de données EcoBioSoil. Les données utilisées pour la contruction de cet indicateur ont été aquises uniquement dans le cadre de programmes de recherche (plus d'une dizaine). Les données utilisées pour la contruction de cet indicateur proviennent de deux protocoles Formol (source : Cluzeau & al., 1999) et Test Bêche Vers de Terre (plus d'informations sur ce protocole ici).
Une sélection des données de la base de données EcoBioSoil à été réalisée : - Date d'observation : 2006 - 2015 ; - Lieu : France (uniquement) ; - Protocole : Formol + Tri Manuel (FTM) et Test Bêche Vers de Terre (TBVDT).
A l'issue de cette selection, les valeurs d'abondance lombricienne représentent 731 observations (sites), ainsi répartis sur la période étudiée : 2006 (n=32), 2007 (n=77), 2008 (n=26), 2009 (n=26), 2010 (n=42), 2011 (n=41), 2012 (n=16), 2013 (n=77), 2014 (n=296) et 2015 (n=98).
La valeur d'une observation correspond à la moyenne des réplicats de prélèvements : moyenne des 3 mètres carrés dans le cas des données FTM et moyenne des 6 répétitions dans le cas des données TBVDT.
Les valeurs de l'indicateur sont déclinées en fonction de l'occupation du sol codée selon la nomenclature Corine Land Cover.
Groupe emblématique de la macrofaune des sols tempérés et équatoriaux. Support pédagogique. Existence de l'OPVT Rennes.
Interopérabilité avec des bases de données non EcoBioSOIL. Hétérogénéïté historique au sein des méthodes de prélèvement. Attention : les données de sciences participatives ne sont pas prise en compte dans cet indicateur. Cet indicateur n'est pas détaillé à ce jour en fonction des types de sol.
Les données utilisées pour produire cet indicateur sont issues d'une sélection dans la base de données EcoBioSoil. Il pourra être envisagé d'ajouter d'autres données.
Analyse i-BD² non encore disponible.
La démarche i-BD² prévoit de traiter progressivement l'ensemble des indicateurs. Cet indicateur est en cours d'analyse ou le sera prochainement : une évaluation est programmée en 2017. Le résultat en sera publié ci-dessous à l'issue. Il fera alors l'objet d'une expertise pour faire évoluer la fiche Indicateur si nécessaire. Une appréciation du degré de prise en considération des remarques émises sera publiée ci-dessous à l'issue.