Nombre d'animations "Zones Humides"

Nombre d'animations "Zones Humides"

Nombre d'animations proposées dans le cadre des 3 principaux évènements annuels "Zones Humides" : Journée Mondiale des Zones Humides, Fréquence Grenouille et Fête des Mares
Présentation et interprétation de l'indicateur
Valeur par période
1 324 animations en 2019
 
 
 
Fiche mise à jour le
04/12/2019

L'indicateur permet d'évaluer indirectement la tendance du nombre de personnes ayant été sensibilisées aux enjeux des zones humides. En revanche il ne peut pas être vu comme directement proportionnel à l'intérêt porté à la question par la population française. En effet, la valeur de l'indicateur dépendra aussi de la capacité (des moyens) des structures à proposer un nombre élevé d'animations, indépendamment du degré d'intérêt du public.

Une augmentation du nombre d'animations proposées est un signe d'une exposition croissante de la population à une connaissance et une expérience concrète des  zones humides, souvent sur le terrain.

Elle reflète aussi  l'implication croissante des associations et réseaux pour toucher un public de proximité - mais le lien est moins automatique.

Le nombre d'animations proposées a fortement progressé depuis que les statistiques nationales existent (2004) : elles ont au moins été multipliées par sept.
Un léger tassement semble se manifester depuis 2012, qui pourrait être dû à la difficulté de maintenir la mobilisation des réseaux locaux sur de nombreuses années, avec un effet de saturation de certains d'entre eux.