Nombre d'animations "Zones Humides"

Nombre d'animations "Zones Humides"

Nombre d'animations proposées dans le cadre des 3 principaux évènements annuels "Zones Humides" : Journée Mondiale des Zones Humides, Fréquence Grenouille et Fête des Mares
Présentation et interprétation de l'indicateur
Valeur par période
837 animations en 2020
 
 
 
Fiche mise à jour le
12/01/2021

L'indicateur permet d'évaluer indirectement la tendance du nombre de personnes ayant été sensibilisées aux enjeux des zones humides. En revanche il ne peut pas être vu comme directement proportionnel à l'intérêt porté à la question par la population française. En effet, la valeur de l'indicateur dépendra aussi de la capacité (des moyens) des structures à proposer un nombre élevé d'animations, indépendamment du degré d'intérêt du public.

 

Une augmentation du nombre d'animations proposées est un signe d'une exposition croissante de la population à une connaissance et une expérience concrète des  zones humides, souvent sur le terrain.

 

Elle reflète aussi  l'implication croissante des associations et réseaux pour toucher un public de proximité - mais le lien est moins automatique.

 

Le nombre d'animations proposées a fortement progressé depuis que les statistiques nationales existent (2004) : elles ont au moins été multipliées par sept.

Un léger tassement semble se manifester depuis 2012, qui pourrait être dû à la difficulté de maintenir la mobilisation des réseaux locaux sur de nombreuses années, avec un effet de saturation de certains d'entre eux.

 

Dans le contexte pandémique que nous traversons, beaucoup d'animations ont été annulées en 2020 ce qui affecte fortement le nombre total d'évènements sur cette dernière année.