Les indicateurs de suivi des Objectifs de développement durable (ODD) : la nouvelle référence mondiale ?

L'Assemblée générale de l'ONU a adopté en septembre 2015 les 17 objectifs de développement durable (ODD) dans le cadre de "l'Agenda 2030".

Ces objectifs concernent l'ensemble des pays et leur suivi a fait l'objet d'une proposition de 241 indicateurs (229 sans les doublons) au niveau mondial.

L'ensemble des sujets environnementaux y figurent et la biodiversité est plus particulièrement traitée dans les objectifs 14 (vie aquatique) et 15 (vie terrestre), mais elle est concernée par de nombreux autres objectifs.

L'Union européenne travaille actuellement sur un jeu de 84 indicateurs (aujourd'hui 94) permettant un suivi pour l'ensemble des Etats membres, et la France est en train de lancer la réflexion pour le jeu national. Ces deux derniers jeux comprendraient une part d'indicateurs mondiaux complétés par des indicateurs plus adaptés et efficients pour les contextes respectivement européen et français.

Vous trouverez ci-après un ensemble de ressources transmis aimablement par le Service statistique du Ministère en charge de l'environnement (SOeS), permettant de découvrir et s'approprier ce nouveau cadre de référence mondial en construction :

Par ailleurs le SOeS a publié un document très pédagogique pour examiner la part des indicateurs qui relève du champ de compétence du Ministère en charge de l'environnement.

L'ONB est associé à ces démarches, qui devraient contribuer à orienter ses travaux dans les années futures.

Date
20/03/2017
Mot(s) Clé(s)
indicateur
information
publication