Les Listes Rouges des espèces constituent pour l'ONB une source précieuse pour des indicateurs rendant compte de la vulnérabilité de la biodiversité. Ils sont développés et renseignés en collaboration active avec le Service du patrimoine naturel du Muséum national d'histoire naturelle (MNHN-SPN) et le Comité français de l'Union international pour la conservation de la nature (UICN-France).
A l'occasion de la publication 2015, ces indicateurs ont été mis à jour :
- Responsabilité de la France métropolitaine pour les espèces menacées au niveau européen : mise à jour tenant compte de la nouvelle LR publiée concernant les Apoïdes (abeilles, guêpes, bourdons...) ;
- Niveau de méconnaissance du degré de menace des espèces : mise à jour intégrant les nouvelles données sur les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et sur Mayotte ;
- Proportion d'espèces ultramarines éteintes ou menacées dans les listes rouges : mise à jour intégrant les nouvelles données sur les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et sur Mayotte.
La valeur 2014 de l'indicateur Proportion d'espèces métropolitaines éteintes ou menacées dans les listes rouges reste valable dans l'attente de la publication de nouvelles listes.
Une réflexion méthodologique de refonte de ces quatre indicateurs est en cours, pour une meilleure lisibilité des résultats concernant la France et ses composantes métropolitaine et ultramarine.