8. Comment évoluent les spécificités outre-mer en matière de milieux humides ?
8. Comment évoluent les spécificités outre-mer en matière de milieux humides ?

Si l'outre-mer et la métropole sont autant que possible traités par les indicateurs, certaines caractéristiques justifient le développement d'indicateurs axés sur les spécificités d'outre-mer. Par ailleurs, les situations sont très différentes dans chacun des territoires d’outre-mer.
La France est le seul pays au monde à posséder des récifs coralliens dans les trois océans de la planète (au sens de la convention de Ramsar, les récifs coralliens font partie des zones humides). Les récifs et leurs lagons couvrent 57 557 km2.
Les 8 collectivités françaises d’outre-mer abritent ainsi près de 10 % des récifs et 20 % des atolls du monde. La France se situe par ailleurs au 32ème rang mondial pour la superficie de ses mangroves avec plus de 100 000 ha.
Les indicateurs présentés tentent à la fois de cerner les milieux spécifiques aux outre-mer et de rendre compte de la diversité des situations.
Au titre de la Convention de Ramsar, les récifs coralliens et les fonds sous-marins jusqu'à une profondeur de six mètres à marée basse sont considérés comme des zones humides.
Évolution de l'état des récifs coralliens
Il s'agit de donner quelques repères généraux sur l'évolution des caractéristiques spécifiques des milieux humides en outre-mer : connaissance et richesse du patrimoine naturel, pressions, mesures de préservation...