3. Comment évolue l'intérêt des publics pour les milieux humides ?

3. Comment évolue l'intérêt des publics pour les milieux humides ?

Présentation

La mobilisation de tous les acteurs individuels et collectifs dans la préservation de la biodiversité est le message-clef tant des objectifs d'Aichi que de la stratégie nationale pour la biodiversité (SNB). Il est ainsi important de mieux cerner l’intérêt du grand public pour les milieux humides et son évolution dans le temps.

Objets et indicateurs

Les indicateurs doivent rendre compte de l'évolution dans la société de la perception des enjeux liés aux milieux humides. Plusieurs niveaux peuvent être distingués :

  • perception des enjeux ;
  • mobilisation individuelle et collective motivée par cette perception : expression active, changement de comportement, militantisme, intégration de ces enjeux dans d'autres politiques, mise en oeuvre d'actions concrètes en faveur des milieux humides.
Perception des enjeux

On entend par perception des enjeux la prise de connaissance ou de conscience de l'existence-même d'enjeux :

  • connaissance et compréhension des termes "zones humides", "milieux humides" et usage de ces termes (presse...) ;
  • explicitation de ces enjeux dans leur traduction concrète opérationnelle, dans le quotidien ;
  • préoccupation positive ou négative vis-à-vis de ces enjeux.

Niveau de sensibilisation des acteurs vis-à-vis des milieux humides

Proportion d'acteurs territoriaux ayant une perception sociale des milieux humides et ayant modifié leur comportement
64,2 % en 2010